Vietnam

Lundi 6 octobre 2014 – Hanoi

Ce n’est pas si loin Kunming de Hanoi et pourtant cela prend encore une journée passée dans les avions.
A l’arrivée à Hanoi, 2 grandes nouvelles.  La première, c’est d’être accueillis et menés à notre hôtel par les correspondants vietnamiens de l’agence parisienne qui nous a fait tous les visas depuis l’Ouzbékistan jusqu’ici : chapeau !  La deuxième, c’est qu’on a retrouvé la trace de Richard Clayderman : oui !, il était en concert à Hanoi fin août, incroyable, non ?!

Hanoi, vue seulement de nuit pour l’instant, certains diraient que c’est le bordel ; nous, nous dirions que c’est vivant, avec un petit air d’Afrique.  L’accueil est charmant, souriant, une sentiment plus chaleureux en quelque sorte.  Les saveurs culinaires, c’est exactement comme on en rêvait : un festival en bouche !

Nous consacrons peu de temps au Vietnam pour ce voyage : c’est une parenthèse pour nous, celle de visiter la mythique baie d’Halong, qui était (presque) sur notre chemin, mais nous avons déjà la certitude que nous reviendrons consacrer plus de temps à ce pays.

Mardi 7 octobre 2014 – La mythique baie d’Halong

Et oui, c’est bien pour ça que nous sommes venus faire ce détour au Vietnam.  La tête remplie d’Indochine, Catherine Deneuve… nous n’allions pas rater l’occasion de naviguer sur l’une des 7 nouvelles merveilles du monde.
Hạ Long en vietnamien signifie « descente du dragon ». La légende raconte que le paysage exceptionnel de cette baie est dû à un dragon, qui serait descendu dans la mer pour domestiquer les courants marins. Se débattant, il aurait ainsi entaillé la montagne avec sa queue. Et comme le niveau de l'eau serait monté, seuls les sommets les plus élevés auraient émergé.  L’explication plus géologique est celle d’un plateau calcaire dans le golfe de Tonkin, victime des mouvements terrestres et de l’érosion.  Quoi qu’il en soit, ces montagnes et reliefs de pierres à peine recouverts de végétations, regorgeant de grottes et de cours d’eau ne peuvent que provoquer l’émerveillement.

Nous montons à bord du Victory Star, et déjà Noé, s’il n’est promu vice-capitaine, est d’emblée le plus petit et la coqueluche de l’équipage.  Consignes d’usage, on s’installe dans notre suite, une bouteille de champagne nous attend : le ton est donné pour les 2 jours à venir !

Pour la journée d’aujourd’hui, nous irons nous promener un peu loin des sentiers battus en allant faire un tour en barque de bambou dans le village flottant de Vung Vien.  Environ 1500 habitants peuplent ce village de pêcheurs, faits de barques attachées les unes aux autres et soutenus par des bouées, mais actuellement la plupart sont sur le continent en vue d’un projet communautaire pour la survie de leur mode de vie.  Il n’est pas évident de vivre de cette manière : la vie est rude.  Les enfants sont obligés d’aller à l’école sur le continent : il y a bien une école, mais pas de maître pour venir y enseigner…  Nous nous laissons voguer au pied et entre les rochers avec un plaisir non dissimulé.  De retour au bateau, c’est le plongeon !  Se baigner dans la baie d’Halong : check ! Ce n’était pas sur la liste des trucs à faire avant de mourir, mais on le rajoute bien volontiers ! Que l’eau est chaude ! Et au coucher du soleil, magique !

Les photos vont arriver: sur plus de 500, le choix est rude! Consensus en cours...

Indochine 4

On se  prépare au départ

Hai Phong

Le petit pont de bois

Le vif du sujet

On ne va pas toutes les commenter!

Vung vien le village flottant

Mystery

Le pote viet

Aussi bien que dans le lagon de Moorea!

Proposée aux grammy awards de Nat Gé!

Déjà il apprend à rouler!

Mercredi 8 octobre 2014 – Halong et Hanoi

La nuit fut courte.  Enfin, pas pour Noé qui s’est endormi sur sa chaise au diner hier soir : que d’émotions !  Il aura quand même participé au cours de cuisine (maintenant, il sait faire les rouleaux de printemps : de bons petits repas en perspective à Tahiti !), mais aura raté la pêche aux calamars de nuit.  C’était un peu tard, et de toute façon, c’était la pleine lune : il n’est pas du tout certain que la pêche fut miraculeuse.

On n’a pas beaucoup dormi, parce que la lumière ne s’est jamais vraiment couchée sur la baie, et que le spectacle tiendrait en haleine tout le monde.  Et puis, surtout, il y avait cours de Taï Chi sur le ponton à 6h30 du matin !  Tous les rapporteurs ont participé, la jonque voguant jusqu’à la grotte des Français dite aussi « grotte des surprises », Sung Sot.  Cette grotte a été découverte en 1901 par des français, connue des vietnamiens seulement en 1962, et aménagée pour les touristes il y a 2 ans.  On imagine bien qu’il doit y en avoir plein des grottes comme celle-ci à la vue de tous les rochers disséminées dans la baie.  La grotte des surprises est la seule connue à posséder en son sein un petit lac d’eau douce.  Néanmoins elle ne fut jamais habitée par les villageois du coin.

Et voilà, c’est passé vite, et c’est déjà la fin de notre parenthèse à Halong.  De retour à Hanoi (il faut bien compter presque 4 heures du centre de Hanoi à Halong en voiture), nous passons la fin de la journée à déambuler dans le vieux quartier de la ville.  On se demande s’il n’y a pas plus de 2 roues que d’habitants, mais on s’y fait vite à slalomer entre tout ce trafic pour aller d’une rue à l’autre.  Vraiment, c’est une ambiance qui nous plaît bien !

De retour à l’hôtel, les hôtesses à la réception attendaient Noé telles des groupies à la sortie d’un concert de Justin Bieber : celui-ci s’est même fait kidnappé pour aller faire un tour de scooter et nous est revenu avec une bonne glace à la fraise à la main !  6 ans et demi, et il sait déjà y faire, le bougre : maman a du souci à se faire ! Et papa est jaloux, car les groupies sont canons !!!

La grotte des français

Supermarché flottant

Au gré d'Hanoi

Y a du trafic mais jamais de bouchons!

Petit resto de rue: excellentissime!

Mignonne la copine!

Jeudi 9 octobre 2014 – Hanoi

On ne résiste pas à un dernier petit tour dans les rues de Hanoi avant de prendre l’avion dans l’après-midi pour le Laos.  Une rue proche de l’hôtel est barrée, mais on nous invite à venir faire un tour : là, siège un centre culturel du vieux quartier de Hanoi proposant un petit spectacle de danses vietnamiennes pour la célébration des 60 ans de la libération de la capitale.  Pas rancuniers du tout ces vietnamiens : nous sommes accueillis comme des rois.  Noé se trouve une nouvelle mamie qui l’emmène voir la danse des dragons : il rigolera comme devant un spectacle de clowns en voyant le dragon se contorsionner pour attraper un billet perché en haut d’un arbre !  Nous avons même dû faire notre petite prière à Bouddha, et notre petite offrande.  Ca gêne un peu quand on n’est pas convaincu de la religion, mais impossible de dire non : cela aurait trop offensé notre petite mamie qui nous servait de guide.

Nous quittons Hanoi ravis et charmés : quel accueil ! quelle ville ! quel fluide bordel de rues ! quelle gentillesse ! que de sourires !  En un an, nous aurons beaucoup voyagé et pourtant il reste tant à découvrir…

Les dragons avides

Encore une et ça fait café saucisse!

Déception: ce ne sont que de fausses fleurs!

1. Aie aie aie, Non JP!!! pas le coup de gueule pour défendre Richy Claidermann, là on te suivra pas!!!!