Costa Rica

Lundi 10 mars 2014

Une journée bien galère hier, prise avec philosophie, après avoir passé notre journée dans les aéroports, dont 5 heures à Baltra (le plus écologique du monde, mais le moins attractif aussi !), courir à Guayaquil pour réenregistrer le tout, et à peine le temps de faire notre changement à Panama City, les derniers à embarquer !
Nous sommes arrivés tard à San José, capitale du Costa Rica, petit pays d’Amérique Centrale.  Le taxi nous conduit à l’hôtel que nous avait gentiment recommandé Michel, un ami établi depuis quelques années dans la péninsule de Nicoya, sur la côte Pacifique, où nous avions réservé une nuit.  Illusion ! Nous avons bien réservé un hôtel Los Volcanes, mais pas le bon ! Nous voilà repartis avec nos bagages, un Noé endormi, et nous arrivons épuisés à bon port: enfin !

Première impression du Costa Rica : les gens sont très, très gentils et serviables, ce qui ne devrait pas nous étonner dans ce pays, qui n’a pas d’armée, pacifiste, neutre et préoccupé de maintenir sa biodiversité.  Idéal tentant, non ?...

La nuit fut courte.  Nous nous levons tôt, car nous devons rejoindre aujourd’hui la péninsule de Nicoya, où Michel nous attend.  Nous louons un petit 4x4 (il paraît qu’on en aura besoin vu l’état de certaines routes), et après avoir un peu tourné à la sortie de San José à trouver la bonne direction, nous voilà partis !  A Puntarenas, nous prenons le ferry pendant un peu plus d’une heure, et nous abordons Nicoya.   Le paysage devient déjà beaucoup plus sauvage, tropical, quelques troupeaux de vaches épars.  L’asphalte devient piste et quelques kilomètres plus loin, en pleine forêt mais finalement assez proche du Pacifique puisque nous sommes arrivés par les terres, la destination finale, et en moins d’une minute Noé saute dans la piscine sous le cri des singes hurleurs. 

Une bonne soirée, où l’on n’est pas pressé : on savoure l’instant présent…


Le Tambor II à Puntarenas

La traversée de la péninsule de Nicoya
Mardi 11 mars 2014


Un lever tardif, une matinée dans la piscine, une après-midi à sillonner le bout de la Péninsule de Nicoya en buggy, le coucher du soleil sur la plage Santa Teresa… Noé a la banane : what else ?.... !!!  Ah si justement, un petit espresso : les costariciens ont un très bon café, mais le préparent en jus de chaussette à l’américaine : malheur !


Pas mal la pension chez Michel!

Le roi de la banane!

Dans la péninsule de Nicoya

Le site des 2 cocus!

Tu te souviens du pont...

La main, la queue: JP fait la gueule! il s'entraîne...

D'un côté l'océan, de l'autre les bois flottés

Et ça continue encore et encore...

Un vol de perdreaux, par-dessus les flots...

C'est trop chaud, j'y vais pas!

1492...

On n'a pas pu s'empêcher
Mercredi 12 mars 2014


Après avoir eu un aperçu de la péninsule côté terre et plage, ce matin, nous partons en bateau, pêcher le long de la côte, de Tambor à quasiment la plage de Manzanillo.  De grandes plages quasi-désertes, le Capo Blanco, une carangue et un thon noir rejeté  la mer, voilà le résumé de la journée.  Poisson cru au lait de coco pour ce soir : ça faisait longtemps… qu’on n’avait pas fait la cuisine!

La raison de la banane de Noé!

Tambor, petit port de pêche

Nooonnn! y en a aussi ici!

Entre les playas de Mal Pais et Santa Teresa

Petite carangue pour le soir, espoir

Le Cabo...? blanco!
Jeudi 13 mars 2014

Nous avons quitté la péninsule de Nicoya pour aller du côté de la côte centrale du Costa Rica, côté Pacifique.  Nous devons reprendre le ferry, puis descendons en voiture de Puntarenas à Quepos.  Un petit stop en route quand même au pont de Tarcoles, où attendent bien sagement un peu plus bas de gros, gras, grands crocodiles : visiblement ils sont bien nourris ici ! 

Longue journée de voiture et nous atterrissons finalement à l’entrée du Parc Manuel Antonio, au bord de la plage : un bon bain dans les vagues au coucher du soleil nous remet d’attaque ! Nous n’avions jamais auparavant plongé dans un Pacifique aussi tiède : même température que le lagon !

Ah les gros crocos de Tarcoles

Plage à Manuel Antonio

Pas pu s'empêcher...

Vague dès l'arrivée à Manuel Antonio

Et il a toujours la banane!
Vendredi 14 mars 2014 – Parque Manuel Antonio

Logés juste à côté du parc national Manuel Antonio, nous partons tranquillement ce matin dans ce haut lieu du tourisme du Costa Rica.  Nous serons un peu déçus, car trop touristique justement.  Les sentiers sont entièrement balisés et ont perdu le côté sauvage que l’on attendait pour observer toucans, singes, tapirs et autres consorts…Nous croisons des troupes entières de vacanciers accompagnés de guide, et de jumelles téléscopiques, le nez en l’air.  Le site est tout de même splendide, débouchant sur des plages de sable blanc, où l’on peut pique-niquer avec les petits singes moines et les ratons laveurs à 2 pas. 

Nous profitons de la plage : Noé s’essaie au bodyboard, et s’éclate dans les vagues.  On ne se lasse pas du spectacle du coucher de soleil sur la mer…

Le singe moine

Riton le raton laveur

Plage du Parque Manuel Antonio
Samedi 15 mars 2014

On a le droit de ne rien faire aussi : on est en vacances après tout, non ?... !



Session surfing avec papa

Un clap the hand de surfeur

No comment

Le cerveau en ébullition

Pendant que nous, on s'envoie en l'air à la Caipirinha!

Dimanche 16 mars 2014

C’est déjà la fin de notre semaine au Costa Rica, et comme nous avons apprécié de faire cette simple escale et de passer à un rythme plus tranquille.  Certes nous n’avons pas pu visiter toute les richesses que semble offrir ce petit bout de pays, mais mon petit doigt me dit, que nous y reviendrons… ! (de toute façon, on n’a pas vu les toucans et les quetzals !)

1 commentaire:

  1. Bonjour aux voyageurs,
    Nous avons enfin trouvé une connexion correcte pour prendre le temps de consulter votre blog, très bien écrit.
    Nous attendons impatiemment la suite de vos aventures à Cuba, pays que nous ne pourrons pas visiter mais qui nous fait rêver.
    De notre côté nous sommes au Pérou à Cusco.
    A bientôt
    Les Tortucar
    http://tortucar.canalblog.com

    RépondreSupprimer